Aller au contenu principal

Le climat, entre prospective et réalité à l’AG de CESER de France

Le 23 janvier avait lieu l’Assemblée générale de CESER de France à la CCI d’Ile-de-France à Paris. L’occasion pour les 23 présidents et présidentes des CESER et conseils de même nature d’assister à la présentation d’un travail prospectif de l’ADEME sur le climat et au témoignage du président du CESEM Mayotte.

L’Assemblée générale de CESER de France a été l’occasion de deux temps forts où le dérèglement climatique a été au centre des attentions. Tout d’abord avec Sylvain Waserman, le président de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie,  qui a présenté l’exercice prospectif « Transition(s) 2050 : Choisir maintenant Agir pour le climat » réalisé par l’ADEME.  Pour cela, quatre scénarios contrastés ont été produits, correspondant à quatre visions de la société, mais avec un seul objectif, celui d’atteindre la neutralité carbone en France à l’horizon 2050. Scénario 1 : Une génération frugale - Scénario 2 : Des coopérations territoriales - Scénario 3 : Des technologies vertes - Scénario 4 : Un pari réparateur. Ce travail prospectif met en exergue la nécessité de transformations profondes et vise à éclairer les décisions incontournables, à court et moyen terme.

La motion de CESER de France pour Mayotte : 2025_Motion_Mayotte_1.pdf

Ensuite, le témoignage du président du CESEM Mayotte, Abdou Dahalani, sur la situation difficile de l’archipel de Mayotte après les passages du cyclone Chido et de la tempête Dikeledi, démontre sans conteste que la crise climatique est mondiale et ses conséquences catastrophiques.

Pour en savoir plus sur Transition(s) 2050 : Choisir maintenant Agir pour le climat